Les enseignant.e.s

« Une pièce de théâtre, c’est quelqu’un. C’est une voix qui parle, c’est un esprit qui éclaire, c’est une conscience qui avertit. »
Victor Hugo

Fabian Ferrari

Comédien, metteur en scène et professeur de théâtre

Fabian Ferrari a créé les Ateliers Théâtre Fabian Ferrari en 2016. Il a débuté sa vie professionnelle dans l’humanitaire, avec des missions en Afrique et au Moyen-Orient. Il poursuit ensuite sa carrière dans la finance, comme courtier puis dans la gestion de patrimoine. Passionné de théâtre, il décide en 2009, de s’y consacrer entièrement. Il quitte alors son métier de banquier pour partir à Paris se former, pendant 3 ans, à l’École Claude Mathieu. Il a joué sur scène dans une vingtaine de pièces aussi bien en Suisse, qu’à Paris ou lors du Festival OFF d’Avignon. Depuis 2015 il enseigne avec passion le théâtre dans le cadre de ses Ateliers. Il dispense également des formations à l’expression orale pour des particuliers, des entreprises, la Haute école de santé vaudoise (HESAV) et les diplômes postgrade des Sports universitaires Lausanne.

Noémie Allaz

Comédienne

Noémie Allaz a débuté le théâtre à l’âge de 12 ans. Elle n’a, depuis, jamais cessé de jouer et, surtout, de cultiver son amour de l’improvisation sous forme de matchs puis de concepts longs formats. Formée à l’Ecole Acting Line Studio de Genève sous la direction de Ludovic Gossiaux et Sophie Broustal, elle a soif, aujourd’hui de transmettre sa passion du théâtre, notamment auprès des adolescentes et adolescents. Aussi amoureuse du jeu du drame que de celui de l’humour, elle aime, comme un caméléon, jouer avec toutes les couleurs du théâtre.

Gaetan Aubry

GAËTAN AUBRY

Comédien et formateur

Gaëtan découvre le théâtre à 12 ans, complètement par hasard et surtout grâce à une insatiable curiosité. Avec Jacqueline Payelle et Charles Joris il va apprendre la vie au sein d’une compagnie pendant près de 8 ans au Théâtre Populaire Romand de La Chaux-de- Fonds. Il monte ensuite à Paris, pour apprendre les secrets du métier d’acteur et continue sa carrière sur les planches à travers toute la France. Il rentre en Suisse après 14 ans et s’installe à Lausanne ou très rapidement il commence à donner des cours de théâtre aux enfants de la ville. Il crée des spectacle jeunes public et en fait une de ses spécialités.  
La liberté, l’expression de soi et le plaisir dans le théâtre sont ses principales approchent comme pédagogue. Son travail touche un large public, allant des enfants en difficultés scolaires, aux enseignant.e.s qui rêvent de monter sur les planches. 
Le théâtre est une école de vie, et les acteur.ice.s les reflets de nos rêves. 

Loc Nguyen

Loc Nguyen

Théâtre, slam, animateur diplômé

Diplômé de l’école des Teintureries, Loc Nguyen est passionné par le théâtre et le slam, deux disciplines qu’il aime autant pratiquer que transmettre. Également formé en animation théâtrale à la Haute Ecole de Théâtre de Suisse romande (HETSR) il participe depuis de nombreuses années à l’enseignement des cours de théâtre pour enfants de Sanshiro. Aussi amoureux de la spontanéité de l’improvisation que la rigueur du texte, il aime profondément jouer avec les mots. Sinon il parle volontiers de la gastronomie du monde, de Mario Kart ou d’astro-ornithologie.

Sarah

SARAH VERGÈRES

Animatrice, enseignante de théâtre

Sarah Vergères s’est frottée au théâtre à l’âge de 7 ans. Elle ne l’a, depuis, jamais quitté. Autodidacte, elle se passionne, depuis plus de 12 ans, à sa transmission. Elle dispense, depuis 2010, pour la Ville de Prilly, nombre de cours pour les enfants ainsi qu’un très orignal cours parents-enfants. Elle se réjouit aujourd’hui de savoir motiver les plus timides à extérioriser leurs émotions et de pouvoir stimuler des moments de partage essentiels à l’épanouissement de chacun et chacun. Le théâtre est, à son sens, un précieux compagnon pour traverser l’enfance.

ISABELLE MARCHAND

Comédienne, autrice, compositrice, chanteuse

Aussi passionnée par le théâtre que par le chant et la musique, Isabelle Marchand alias Louisa Bey est à la tête de trois albums personnels et collabore au duo franco-suisse « Elsandy & Louisa Bey» avec lequel elle tourne en Suisse et en France. Formée à l’Ecole Périmony à Paris elle a fondé la Compagnie BàZ avec Olivier Zerbone, pour laquelle elle écrit pour le jeune public. En marge son activité d’autrice, de comédienne ou, à ses heures, d’animatrice de la Lanterne magique, elle crée et anime, depuis plus de 15 ans des stages et ateliers de théâtre, de voix et de chant.

GUILLAUME BOURGAULT

Animateur de l’Atelier « Rire sans raison »

Guillaume Bourgault aime, par-dessus tout, ouvrir les champs de l’imaginaire et de la libre expression. Originaire du Canada dont il garde un accent savoureux, il enseigne au sein des Ateliers Théâtre Fabian Ferrari les sessions du « Rire sans raison » mieux connus sous le nom de Yoga du Rire (aucun lien avec le yoga, ici on rit sans faire de postures). Les effets secondaires de cet Atelier sont de rire plus souvent, plus longtemps et une diminution de la crainte du ridicule.

Alex London

ALEXANDRE JUILLET

Danseur, chanteur, professeur de Pilates 

Formé à la danse classique à La Chaux-de-Fonds puis à l’Atelier Rudra Béjart à Lausanne, Alexandre Juillet porte, depuis son enfance, une prédilection particulière pour la comédie musicale. Il a dansé pour le Béjart Ballet Lausanne mais aussi pour des opéras du Grand Théâtre de Genève ou des comédies musicales du Théâtre Barnabé à Servion. Également professeur de Pilates il aime, par-dessus tout, transmettre la liberté de l’expression par le corps comme amener chacune et chacun à entrer dans la danse par de chorégraphies simples et enjouées.

Séverin Bussy

Animateur, comédien

Natif du Jorat, Séverin Bussy pratique le théâtre depuis son plus jeune âge dans les spectacles scolaires, les troupes de théâtre amateurs mais aussi dans la chorale de son village. 
Professionnel depuis 2012, il est notamment membre de la Compagnie du Caméléon, spécialisée dans les techniques du Théâtre de l’Opprimé.
Également animateur à la Lanterne Magique de Lausanne, il considère le théâtre comme un outil d’expression à pratiquer avec plaisir et bienveillance. 
Ses autres passions sont le cinéma, la chanson française, rire et jouer! 

Forrest van uchelen

Thérapeute, souffle, pose de voix

Avec un parcours professionnel atypique et varié, Forrest a commencé sa carrière en tant qu’ingénieur. Après diverses expériences dans des grandes multinationale et des ONG, il a remarqué qu’il n’était pas épanoui.
 
Aujourd’hui reconverti vers la sophrologie et le yoga, Forrest partage
sa passion pour le souffle et son impact sur la vie quotidienne. Que ce soit en quête d’équilibre émotionnel, de gestion du stress, ou d’une connexion plus profonde avec des expressions créatives, Forrest a pour but de donner aux individus les connaissances et les outils pratiques nécessaires pour accéder à l’incroyable potentiel de la respiration.
 
À chaque intervention, Forrest tire parti de sa riche expérience professionnelle pour personnaliser son approche et répondre de manière précise aux attentes et aux besoins de ses participants. Ce faisant, il vise à ouvrir la voie à des développements personnels et à une découverte de nouveau potentiel.